PORTRAITISTE DE FRANCE MENTION HONNEUR et 1er EX_AEQUO 2023


À l’occasion du prestigieux concours des Portraitistes de France 2023 organisé par la Fédération française de la photographie et des métiers de l’image (FFPMI), j’ai la fierté de vous annoncer que je suis Portraitiste de France 2023 pour ma deuxième participation consécutive, mais cette fois-ci j’ai obtenu la mention « Honneur » et je suis 1er ex-aequo […]

Mai 17
Vous avez déjà voté !

À l’occasion du prestigieux concours des Portraitistes de France 2023 organisé par la Fédération française de la photographie et des métiers de l’image (FFPMI), j’ai la fierté de vous annoncer que je suis Portraitiste de France 2023 pour ma deuxième participation consécutive, mais cette fois-ci j’ai obtenu la mention « Honneur » et je suis 1er ex-aequo de cette promotion. 👨‍🎓🥇

Ce concours très prisé par la profession est organisé tous les deux ans depuis 1991 (crée par Luc Pouget) et est valable quatre ans. Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients.

Pourquoi participer cette année alors que le titre est valable quatre ans ? Pour mesurer mes compétences techniques et artistiques et assurer un gage de qualité à mes Clients.

Les titres de Portraitiste de France et Portraitiste de France Honneur ont été décernés par un jury composé d’une quinzaine de personnalités du monde de la photographie parmi lesquelles six meilleurs ouvriers de France et cinq Master Qualified European Photographer. Ils récompensent les photographes dont le travail professionnel en matière de portrait et de mariage répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux.

Comment se déroule cet examen ?

Pour participer au Portraitiste de France, il est demandé à chaque photographe de présenter 12 photos avec un thème et un ordre bien précis :

👉Photo N°1 : 1 femme enceinte seule,
👉Photo N°2 : 1 enfant de moins de 4 ans,
👉Photo N°3 : 1 portrait d’une personne de plus de 60 ans accompagnée (d’une personne ou d’un animal).
👉Photo N°4 : 1 groupe ou famille d’au moins 4 personnes,
👉Photo N°5 : 1 portrait Corporate, 1 personne dans son environnement professionnel,
👉Photo N°6 : 1 adolescent en mouvement
👉Photo N°7 et 8 : 2 portraits libres en studio ou en extérieur,
👉Photo N°9 à 12 : 4 photos de mariés ou de couples en extérieur, avec au moins 2 images de plain-pied.

Quels sont les critères de jugement ?

Les évaluations sont effectuées en tenant compte des critères suivants :

– Impact / Créativité
– Gestion de la lumière
– Composition
– La gestuelle
– Qualité technique, traitement de l’image – tirage

Ainsi, chaque photographie aura une note sur 20.

Le titre de Portraitiste de France sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera supérieure ou égale à 11/20 sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 9/20. Donc, une photo avec une note inférieure à 9, élimine le dossier.

Le titre de Portraitiste de France Honneur sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 15/20, sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 13/20.

Le titre de Portraitiste de France Excellence sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 17/20, sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 15/20.
Le meilleur dossier Portraitiste de France sera Le Portraitiste de France Major.

Cette année, 430 photographes se sont inscrits à l’édition 2023 du Portraitiste de France. 143 ont été reçus dont 9 avec la mention Honneur. ✨📸✨

Je tiens à remercier tous nos Sujets, Modèles et Clients ( Lyne, Jade, Gerard et bob le poisson, Ines, Samuel, Thibaut, Adrien, Vincent, Clémence, Clementine, Margot, Pauline & Guillaume, Margaux & Guillaume, Emilie & Thomas et Elisa & Cassandra) qui ont participé à ce dossier, mais aussi tous les autres, qui nous permettent de créer, de progresser et de vivre de ce beau métier de photographe.

Je voudrais également féliciter les 142 autres lauréats de cette promotion, en particulier les 8 dossiers ayant eu la mention Honneur, et tout particulièrement Marion Gouaille 1ère ex-aequo avec moi, Yves Thuillier.
Un grand bravo aux photographes qui ont malheureusement échoué à ce concours prestigieux, c’est courageux d’avoir essayé, et rien que ça mérite le respect de tous. Soyez convaincus de faire mieux la prochaine fois, vous pouvez comptez sur bons nombre de photographes expérimentés pour y aider.

Merci également à la FFPMI pour l’organisation de ce concours bien sûr, mais surtout pour nous soutenir au quotidien.♥️

J’ai le plaisir de vous présenter mon dossier :

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève

© Studio CAP PHOTO – Photographe Annecy-Genève